top of page

ACTUS

Canari FINAL WEB.png

CANARI

D’APRES THIERRY POCHET

par la Cie du Chalet 

LE PIRE CE N’EST PAS D’OUBLIER QUELQUE CHOSE MAIS DE N’AVOIR PLUS RIEN A OUBLIER...

Souviens toi avant d'oublier!

Quoi de plus énigmatique, troublant, et effrayant que la mémoire lorsqu’elle vous échappe ? Peut-on choisir de se souvenir ou d'oublier? Pour un comédien, qu’y a-t-il de plus angoissant que de perdre son texte ? Le personnage principal de cette pièce est un comédien confronté à des souvenirs qui l’obsèdent et dont il voudrait bien se débarrasser, tels les reproches de sa mère l’accusant d’avoir tué son père - une mère elle-même atteinte de la terrible  «maladie de l’oubli»...

Et au fur et à mesure que les souvenirs lui reviennent ou lui échappent, l’action se construit ou se défait, dans une confusion des pensées,  des rôles et des sentiments.

Canari nous parle de la mémoire avec beaucoup de tendresse et une poésie empreinte d'humour. c'est avant tout un vibrant témoignage d'amour à la vie. Une pièce qu'assurément vous n'oublierez  jamais!

Les 16 et 17 avril 2021 au CCL de St-Imier  (Dates reportées aux 3 et 4 septembre 2021)

Les 24, 25, 27, 28, 29, 30 avril, 1 et 2 mai 2021 à l'ABC de La Chaux-de-Fonds

Le 17 décembre 2021 au Café-Théâtre La Grange du Locle

Le 20 mai 2022 à La Tarentule de St-Aubin

Le 10 et 11 juin 2022  au Zap Théâtre de La Chaux-de-Fonds 

Le 25 février 2023 à la grande salle de Sullens (VD)

Le 3 mars 2023 au théâtre de la Corde à Moudon 

Le 18 mars 2023 au café Du Soleil de Saignelégier

Le 1er avril 2023 au théâtre La Tuffière à Corpataux

Prochaines représentations:

Tournée 2024-2025 en préparation

Enfantillages.jpeg

Enfantillages

D'APRES RAYMOND COUSSE

par la Compagnie du Chalet

avec: Didier Chiffelle et Alain Jacot / mise en scène: Etienne Fague /

scénographie: Caroline Tedesco / dessins: Pitch Comment

 

Enfantillages a le goût de l’enfance : naïve et tendre, cruelle et perfide, soumise et révoltée. Obsédante musique des mots et nauséabonde odeur des non-dits.

Enfantillages nous fait voyager dans l’enfance en suivant le récit d’un petit garçon attendrissant. A travers ses yeux, les personnages défilent. Son regard se porte, tour à tour, sur le boucher, qui tue les animaux dans la cour de derrière ; le commis du boucher, dont on ne connaît l’anatomie qu’à travers la serrure de la porte ; la femme du garde champêtre dont on a tué le chat et qui redoute de se le voir servir par le boucher en guise de bifteck ; l’instituteur de la République qui a un mal fou à maîtriser sa classe, à moins que ce soit la classe qui ne maîtrise l’instituteur devenant fou ; le curé cherchant à trouver les mots justes pour expliquer ce qu’est le paradis, l’âme ; la sœur de Marcel et Marcel, l’ami pour toujours… Tout ce beau monde se croise et prend vie dans les yeux et dans les mots d’un enfant.

Salué par Beckett et Ionesco, «Enfantillages» de Raymond Cousse fait le récit de l’absurdité, de la cruauté et de l’injustice du monde avec une stupéfiante exactitude et un style exceptionnel. Un texte drôle empreint de naïveté et d’émotion.

Du 27 avril au 03 mai 2023 à l'ABC de La Chaux-de-Fonds (Temple Allemand)

Les 12 et 13 mai 2023 au CCL centre de culture de St-Imier

Le 02 juin 2023 au Centre du culture de la Prévôté à Moutier 

Prochaines représentations:

Tournée 2024-2025 en préparation

bottom of page